1. L’omniprésence des réseaux sociaux

Leur popularité est incontestable chez les particuliers comme chez les professionnels. Pour la plupart des entreprises, l’utilisation de ces médias est devenue récurrente, voire quotidienne, et fait réellement partie de leur mode de fonctionnement. Selon le site « Journal du net », environ 80% des marques utilisent les réseaux sociaux aujourd’hui. Leur efficacité dépend néanmoins de la façon de s’en servir : il ne suffit pas d’animer une page sur Facebook pour trouver des contacts pertinents !

 

  1. Les réseaux sociaux : Outils pertinents à la portée de tous

Il est indéniable que les médias sociaux apportent aux entreprises des moyens pour augmenter leur visibilité ainsi que pour établir des liens continus avec leurs partis prenantes et leurs clients. De réelles opportunités apparaissent clairement, toutefois la concurrence n’en est que renforcée. En effet, pour être prépondérant sur les réseaux sociaux, il est indispensable de publier régulièrement de nouveaux contenus, de multiplier ses contacts et d’échanger avec les autres. Les cartes sont simplement redistribuées avec de nouvelles règles. Certaines pratiques permettent donc d’augmenter la portée des publications mais pour réellement tirer profit de ces outils il est nécessaire de cibler sa communication.

L’évolution technologique amène donc de nouveaux moyens techniques au sein de la sphère commerciale mais, comme tout dispositif, il faut les maitriser pour pouvoir bien s’en servir.

 

  1. Adapter sa stratégie à son positionnement

La manière de gérer ses réseaux sociaux nécessite de faire des choix aux niveaux du style éditorial, des supports, de la fréquence des publications et d’autres aspects ayant une influence sur l’image de marque. Ces choix dépendent notamment des cibles définies par l’entreprise.

A la façon dont les mots-clés d’une page d’un site web sont choisis, vous devez choisir les bons hashtags pour vos publications. Il est également important d’être cohérents dans la façon d’« aimez » ou de commenter des pages ou des publications. Il faut aussi prendre en compte la qualité de vos publications, les liens web présents, les titres, et tout ce qui met en mot ou en image votre positionnement.

Les codes et les publics ne sont pas les mêmes sur les différents réseaux. Il est donc essentiel d’intégrer ces paramètres à sa stratégie.

Comment choisir les bons réseaux ?

Ce choix doit correspondre au positionnement de l’entreprise. Dans l’idéal, il faut essayer de mettre en adéquation la stratégie de branding avec les possibilités techniques et sociales offertes par un réseau. En d’autres termes, si vous ne produisez pas de vidéos, Youtube n’est pas adapté à vos besoins. Selon vos supports, votre ligne éditoriale et vos cibles, certains réseaux seront plus appropriés que d’autres. Néanmoins, on trouve des publics différents au sein d’un même réseau.

A vous de trouver la formule qui fonctionne le mieux pour atteindre vos cibles !

 

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Les objectifs de cette formation professionnelle en webmarketing :

– Améliorer la visibilité de vos produits et services pour attirer de nouveaux clients

– Garder un lien en continu avec vos clients, fournisseurs, partenaires

– Savoir utiliser les réseaux sociaux comme outils de marketing et de vente

 

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