Le stress, quel problème ! Hélas, on le retrouve partout : pressions professionnelles, tensions au foyer… Gérer son stress peut se présenter comme un parcours du combattant pour certains. Conserver son calme dans les situations les plus extrêmes peut s’avérer insurmontable : on parle de « Burn out » dans le milieu professionnel. Le Burn out, état dépressif qui peut toucher toutes catégories professionnelles, résulte du stress à long terme au travail. Les facteurs de stress sont nombreux : pression des supérieurs hiérarchiques, mauvaise cohésion d’équipe, objectifs inatteignables, etc.

Cependant, il est possible de canaliser son stress via différentes techniques pour apprendre à gérer et à agir contre son état émotionnel et ainsi éviter le Burn out. En maîtrisant votre stress petit à petit, vous serez en mesure de vous surpassez dans vos missions et gagnerez en estime de soi et en confiance en soi. Vous deviendrez un modèle pour vos collaborateurs et serez une source de motivation dans votre entreprise. En canalisant votre stress, vous n’améliorez pas que votre bien-être au quotidien mais également celui des autres. Cela peut prendre du temps, mais les bénéfices sont admirables et vous serez potentiellement capable de faire face aux situations les plus extrêmes dans votre vie professionnelle.

ABP Consulting vous indique la marche à suivre en vous dressant une liste d’astuces à mettre en place dès que possible si vous présentez les caractéristiques d’une personne à risque psychologiquement.

Cette liste vous présente des techniques simples à utiliser au quotidien de votre environnement professionnel et vous permettra de contrôler un minimum votre niveau de stress :

  • Contrôler votre respiration : Pratiquer un exercice de respiration au quotidien vous aide à retrouver votre calme et à apaiser les mauvaises ondes qui grandissent en vous. Une respiration rapide émane d’une source de stress, des exercices de respirations pendant quelques minutes aident à soulager votre stress et vous apaise le temps de retrouver un esprit sain.

 

  • Éteignez votre téléphone lorsque cela est possible : Parce que les Smartphones peuvent être considérés comme une source de stress aujourd’hui (SMS urgent, appels incessant, etc.). Déconnectez-vous pour éviter une éventuelle pression supplémentaire.

 

  • Marchez pendant quelques minutes : N’importe quelle promenade vous aide à enlever votre anxiété et votre stress. De préférence dans un espace vert, marcher une dizaine de minutes apaise votre quotidien, loin de votre espace de travail.

 

  • Priorisez votre temps : Un emploi du temps optimisé sera profitable pour votre organisation quotidienne de travail.  Le manque de temps est une source de stress inépuisable. C’est pourquoi savoir gérer son temps de travail est primordial pour éviter de se retrouver dépassé par ses missions et objectifs. Commencez par les tâches les plus urgentes !

 

  • Dormez suffisamment : Une bonne nuit de sommeil est réparatrice. Ne négligez pas l’importance du sommeil, celui-ci s’avère efficace en période de stress et permet un rétablissement dans les plus brefs délais. Le manque de sommeil contribue à accroître considérablement votre stress et nuit à votre efficacité professionnelle.

 

Afin de mieux connaître les secrets d’une gestion du stress réussie, ABP Consulting vous dévoile la formation professionnelle « Mieux vivre son stress au travail » qui vous enseigne les méthodes pour résister aux différents effets du stress.

Sachez identifiez et reconnaitre les phases d’alerte pour mieux les surmonter et ainsi éviter un éventuel « Burn Out » !

Cette formation est également disponible en format individuel pour garantir les objectifs de formation professionnelle : la formation One-to-One permet un programme adapté  et personnalisé en prenant compte des différentes problématiques individuelles.