Déjà 3 ans depuis que la réforme de la formation professionnelle a mis en place l’obligation de réaliser des entretiens professionnels systématiques et formels pour l’ensemble des salariés, portant sur leurs perspectives d’emploi.  Ce dernier étant souvent couplé à l’entretien annuel, la plupart du temps réalisé en fin d’année.

Bien qu’ils soient parfois considérés comme une contrainte,  ces entretiens représentent un moment important dans l’année du salarié, et une étape à ne pas négliger pour conserver une relation managériale de qualité. Ils sont l’occasion de faire un bilan constructif de l’année écoulée, et de définir les objectifs à atteindre pour l’année à venir.

La situation d’entretien individuel peut être perçue comme délicate et inconfortable aussi bien pour le collaborateur que pour le manager. Il est donc primordial de préparer son entretien à l’avance en tant que manager pour bien évaluer son collaborateur et permettre la progression de sa performance dans l’entreprise.

Evidemment, les personnes chargées des entretiens professionnels et annuels peuvent être accompagnées dans leur préparation, ainsi que dans leur réalisation. Tout d’abord, pour bien en comprendre les enjeux et les possibilités d’actions à mettre en place. Mais aussi pour mener ces entretiens de façon optimale, et apprendre à communiquer et à échanger sur le thème du développement des compétences. Comment faire un feedback constructif et motivant, tout en restant factuel? Comment exposer les différentes options sans risquer de frustrer ou de donner de faux espoirs aux salariés ? Quelles formations proposer ?

ABP Consulting vous accompagne dans cette démarche en vous proposant une formation clefs en mainConduire les entretiens annuels et professionnels : Outils et méthodes concrètes, préparation au déroulement des entretiens, mises en situations …

En attendant, voici quelques rappels sur les indispensables de ces 2 rendez-vous :

Les points obligatoirement abordés au cours de l’entretien professionnel concernent : (Source : travail-emploi.gouv):

  • l’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi ;
  • les questions relatives au suivi des actions de formation, de certification et de progression salariale ou professionnelle du salarié ;
  • l’évaluation de son employabilité ;
  • la réflexion sur l’avenir du salarié, le poste occupé et son projet professionnel.

Les phases recommandées pour un entretien annuel bien mené sont : (Source : journaldunet.com)

Phase 1 : Le bilan des résultats de l’année écoulée, l’évaluation des compétences dans le poste

Faire un point de les missions et activités principales du collaborateur, les événements marquants de l’année écoulée, faire un bilan de ses compétences, connaissances, potentiels…

Phase 2 : Objectifs et projets de l’année à venir

Permettre au collaborateur de se projeter sur des missions autres, lui fixer des objectifs, l’amener à être force de proposition sur d’éventuels projets annexes…

Phase 3 : les souhaits d’évolution et de formation

Lui permettre de s’exprimer sur ses envies en lien avec les opportunités de votre société, les formations qu’il souhaiterait, le responsabiliser sur la recherche de formation adaptées.

 

Les coachs d’ABP vous offrent également la possibilité d’externaliser vos Entretiens Professionnels, en vous proposant de prendre en charge et de piloter la mise en place partielle ou totale du processus de gestion de ces entretiens : Réalisation et personnalisation des trames d’entretien, gestion et suivi des entretiens, élaboration des comptes rendus et bilans…

Saisissez l’opportunité offerte par les entretiens professionnels et annuels !