Vous qui recrutez au quotidien, peut-être avez-vous déjà utilisé un ou plusieurs tests de personnalité afin de valider vos choix.

Est-ce vraiment utile ? Fiable ?

Chez ABP Recrutement, nous estimons que le test de personnalité est intéressant à plusieurs titres :

  • Pour confirmer un ressenti sur un candidat à l’issue d’un entretien
  • Pour identifier l’adéquation (ou non) de ce candidat avec le poste (étant entendu que nous avons identifié, au préalable, les critères prioritaires pour être performant sur le poste)
  • Pour proposer à nos clients des pistes d’accompagnement à la prise de poste (concernant les points à améliorer)

Les résultats de nos tests ne viendront qu’en second plan dans l’analyse globale du candidat. Rien ne vaut un entretien approfondi pour interviewer ce dernier sur ses expériences professionnelles, son parcours, ses choix, les environnements qui lui ont été favorables, ses réussites ou difficultés éventuelles. Nous pourrons alors identifier la cohérence de ses propos, sa vision, ses motivations profondes.

En dernier ressort, nous recouperons la synthèse de l’entretien et l’analyse du test de personnalité, avec une ou deux références professionnelles.

ABP Recrutement a choisi de travailler principalement avec le test de personnalité Ennéagramme.
Il prend environ 40 minutes au candidat (celui-ci peut le remplir en ligne directement). Nous proposons d’échanger avec lui sur les résultats en vue de valider ensemble les axes positifs ou à améliorer. Nous sommes souvent surpris des remarques très positives, les candidats étant généralement « bluffés » par la pertinence et la finesse des résultats.

Nous les utilisons par ailleurs également en formation chez ABP Consulting : cf « Formation Connaissance de Soi et Communication positive » pour les collaborateurs qui souhaitent aller plus loin dans la compréhension de leur mode de fonctionnement.