Quelles sont mes motivations ? Qu’est ce que j’aime vraiment ? Comment choisir mon métier et faire les bon choix ?

Autant de questions qui guident nos choix scolaires et professionnels. Il s’avère parfois compliqué de trouver des repères pour bien s’orienter en fonction de sa personnalité et de ses réels talents.

Pourtant, à la clé d’une orientation scolaire et professionnelle réussie, un enjeu fondamental : L’épanouissement professionnel et personnel.

Pourquoi bien s’orienter ?

Souvenez-vous les chasses au trésor et autres jeux d’orientation. Le principe était simple :
Une carte, des indices et un trésor ! Ne vous y trompez pas, le monde professionnel est exactement pareil, si ce n’est que contrairement à notre enfance, le jeu est bien plus complexe. L’enjeu (ou le trésor) du monde du travail étant de trouver sa place, un métier dans lequel nous pouvons nous épanouir à travers l’expression de nos talents et de nos motivations profondes.

C’est ici que les choix liés à l’orientation scolaire et professionnelle sont fondamentaux. Ils permettent de trouver le métier qui nous correspond le mieux, grâce auquel nous pourrons nous accomplir.

Comment réussir son orientation ?

L’important est de comprendre comment se diriger sur la carte, comment comprendre les indices. La solution ? Identifier et comprendre sa personnalité et ses motivations.

L’orientation scolaire et professionnelle commence néanmoins très tôt, dès le lycée, avec le choix des filières (L, S, ES, STG….) puis avec la nécessité de faire un choix d’orientation post-bac (APB, pour les intimes). Grands moments de confusion et d’interrogation, laissant souvent les parents impuissants et soucieux… Moments durant lesquels il est difficile pour les jeunes étudiants de prendre le recul nécessaire pour répondre aux questions majeurs et déterminantes de l’orientation : «Qui suis-je, qu’est-ce que je souhaite réellement faire de ma vie et comment y parvenir? ».

Conseiller d’orientation, tests d’orientation, conseils des parents … quelle est la bonne solution? Pour réussir son orientation, il d’abord impératif de bien connaître sa personnalité et d’identifier ses valeurs, d’avoir confiance en soi et d’affirmer ses souhaits et sa personnalité, mais aussi d’avoir connaissance des étapes à franchir pour atteindre son objectif professionnel.

Et parce que la vie n’est pas un « long fleuve tranquille » et que chacun peut emprunter une mauvaise route, il est aussi important de comprendre que ces choix, bien que déterminants, ne sont jamais définitifs.

La réorientation une solution ?

De nombreux outils sont mis à disposition des salariés pour faire le point sur leur carrière et le chemin accompli. Le Bilan de Compétences est notamment un outil clef pour définir les caractéristiques principales de sa personnalité, identifier ses motivations et envisager d’éventuels projets professionnels, de réfléchir à des projets de formation professionnelle pour évoluer professionnellement,  ou encore de réfléchir à une reconversion professionnelle. La quête de l’épanouissement personnel et professionnel passe ainsi par une bonne connaissance de soi et une prise de recul constante sur ses capacités, ses possibilités et ses motivations.

Pour cela, ABP propose des solutions d’accompagnement destinées aux jeunes en pleine réflexion sur leur orientation scolaire (ABP Campus – L’accélérateur de réussite des 16-23 ans), ou pour les salariés souhaitant faire le point sur leur parcours de vie (Bilans de compétencesABP Recrutement).
Avec un même objectif : vous accompagner vers l’accomplissement professionnel et personnel.