Sortir du brouillard et saisir sa chance !

Il est parfois difficile pour les jeunes de se projeter dans l’avenir, et de faire les choix indispensables à l’orientation scolaire et professionnelle. Un avenir qui semble souvent très flou, pour beaucoup de jeunes amenés à se lancer dans un cursus scolaire précis après le bac. Et pour cause : pour la plupart d’entre eux, leurs seules expériences professionnelles se limitent à un stage en entreprise, datant de la fin du collège. Alors comment faire en sorte d’avoir toutes les cartes en main, et de bien choisir son orientation ?

Selon le site « l’Etudiant », seulement 41% des étudiants de première année à l’Université poursuivent en deuxième année l’année suivante, et au final, 27% d’entre eux obtiennent le diplôme pour lequel ils se sont initialement inscrits. S’il est clairement important de s’informer le mieux possible sur les formations et les métiers existants, il semble également essentiel de faire le point sur ses affinités, ses goûts et ses valeurs, afin de faire le bon choix le plus rapidement possible.

 

Connaitre ses points forts et ses points à améliorer pour y voir plus clair

« Apprendre à se connaitre », facile à dire … Mais cela peut faire peur et demande donc du courage ! La carte de la sincérité est souvent risquée et il est alors plus simple de se mettre à l’abri en fermant les yeux sur ce que l’on pourrait changer chez soi. Mais connaître ses points à améliorer se révèle être un atout majeur, si l’on décide d’y faire face et de les transformer en forces.

 

Mieux se connaitre pour mieux parler de soi

Comment bien parler de soi sans connaitre ses forces et axes d’amélioration ?

Au-delà du simple fait d’en tirer une satisfaction personnelle, avoir conscience de ses qualités et de ses défauts est apprécié dans la vie professionnelle. C’est d’ailleurs l’objet de l’une des questions qui revient le plus souvent en entretien d’embauche. D’une façon plus générale, savoir parler de soi reste un avantage pour saisir les opportunités qui s’offrent à nous.

 

Mieux se connaitre pour mieux s’orienter

« Le chemin le plus court est la ligne droite ». Rien ne nous empêche de remettre en question notre orientation mais pourquoi attendre pour trouver sa voie ? Trouver un domaine qui nous correspond vraiment, c’est possible !

 

ABP Campus, formation réservée au 16-23 ans proposée par ABP Consulting, vous aide dans ce projet d’orientation en livrant les clés de la réussite dans un training composé de 3 modules sur les thèmes suivants : « Connais toi toi-même », « Communique Affirme toi », « Trouve ton chemin ».

Retrouvez l’ensemble de nos thématiques : apprendre à se connaitre, prendre confiance en soi, s’affirmer, identifier les métiers ou choix d’orientation en adéquation avec sa personnalité, ses goûts, et ses valeurs.