Récit d’Alain PALACIOS, Coach depuis 13 ans

 

A l’occasion du lancement de notre programme « Un jour, Un coaching », Alain PALACIOS, directeur d’ABP Consulting, Formateur et Coach depuis 13 ans, a tenu à exprimer son point de vue sur le métier de coach.

Témoignage …

 

« Après 13 années d’exercice du coaching auprès des entreprises qui m’ont fait confiance, j’ai eu envie d’écrire mon ressenti : à l’attention des Coachs qui, comme moi, accompagnent leurs clients ; Mais aussi des personnes qui ont expérimenté cela, ou aimeraient vivre cette expérience et devenir Coach.

Pour obtenir la certification de coach, j’ai suivi une formation au coaching d’une durée de 14 mois. Celle-ci a bien sûr fait « bouger les lignes » chez moi, provoqué de nombreuses remises en question.

Il est vrai que « sur le papier » l’exercice du coaching semblait forcément agréable et passionnant. C’était sans compter sur les peurs, les frustrations, les échecs et les déceptions qui accompagnèrent mes débuts en tant que coach.

En effet, même si nos formateurs nous avaient sensibilisés aux écueils et aux pièges susceptibles d’être rencontrés durant les coachings, ma personnalité venait souvent interférer dans cet accompagnement, qui est surtout une histoire à deux.

L’accompagnement, c’est une danse, durant laquelle chacun se doit de se respecter, de respecter ses engagements. C’est pourquoi le contrat de coaching initial est là pour clarifier les règles du jeu, les engagements de chacun et le plus important : l’objectif du coaching.

Car la clef est là : identifier le bon objectif.

De nombreux clients viennent dans mon cabinet, envoyés par leur entreprise avec un objectif fixé par cette dernière. Il est alors primordial d’expliquer à l’entreprise que l’objectif doit être accepté par chacun.

Il est souvent également important de rassurer le collaborateur sur la confidentialité respectée par le coach. Il arrive en effet que les coachés connaissent des expériences désagréables avec des coachs « bavards » auprès de la direction générale : l’éthique est parfois difficile à respecter pour certains coachs, en manque de business (La tentation est grande !).

Alors, une fois le cadre fixé et l’objectif clairement défini, débutent les séances.

Il m’est arrivé de continuer certains coachings, alors que le non-respect des engagements par mon coaché dans les actions qu’il avait lui-même décidé d’entreprendre, aurait dû me pousser à arrêter. Mon écoute fut parfois imparfaite : mon envie de  » sauver » mes clients a souvent plané sur mes coachings… mais dans ces cas-là, on mesure très vite le manque d’efficacité de cette posture en termes de Responsabilisation de notre client.

Et puis il y a eu des coachés comme Christian, Laurence, Pascal ou Pierre (..) avec qui j’ai partagé ces moments intenses faits de découvertes, de prises de conscience, d’actions courageuses.

Le coaching est un art difficile mais souvent récompensé par des résultats durables lorsque les deux protagonistes trouvent ensemble l’équilibre entre sincérité, engagement et confiance »

 

Envie de tenter l’expérience ?

ABP Consulting a concentré son action de Coaching sur les problématiques suivantes:

Prise de poste (management)

– Définir une nouvelle stratégie, une vision pour mon équipe, mon entreprise

– Prendre du recul sur mon management et mieux gérer mon « agressivité  »

– Apprendre comment manager et me positionner face à des personnes plus expérimentées

Développer mon activité commerciale

Développer ma force de conviction en public

Mieux gérer mes émotions (Peurs, colère, …)

 

Découvrez nos programmes, les modalités et informations complémentaires… Et lancez-vous !