Certes, on entend beaucoup parler de la formation professionnelle actuellement. Et souvent, les mêmes questions se répètent : Comment appréhender la réforme ? Quel type de formation pourra-être pris en charge et quelles seront les nouvelles conditions de départ en formation ?

Ces sujets sont bien sûr déterminants et pour beaucoup d’entreprises, très préoccupants.

Pendant la réforme, la formation continue.

Nous avons toutefois souhaité aborder le sujet de manière plus positive, en revenant à l’essentiel. Pourquoi la formation professionnelle est-elle une nécessité ? Pourquoi suivre une formation, ou conseiller à nos collaborateurs de suivre une formation ?

Développer son savoir-faire pour gagner en efficacité.

Se former, c’est bien sûr acquérir de nouvelles compétences et répondre à l’un des impératifs de notre société actuelle : s’adapter. Les entreprises insérées dans le jeu de la mondialisation et d’un « monde qui bouge » se doivent d’être flexibles et de s’adapter à une offre qui évolue en permanence ! Évoluer dans son travail et acquérir de nouvelles compétences est donc fondamental.

Les salariés, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise peuvent donc choisir de se former à de nombreux thèmes : Formation en Management, formation en communication, formation commerciale, ou encore formation sur le thème du développement personnel… Et ainsi acquérir les clefs pour mieux diriger une équipe, savoir adapter son discours face à son supérieur, ses collaborateurs, ses collègues de travail ou encore connaître ses talents et ses points à améliorer.

Autant de thèmes permettant de développer son savoir-faire, mais également de cultiver un élément indispensable au bien-être au travail : Le savoir être.

 

Accroître son savoir être pour booster son savoir-faire !

Deux concepts complémentaires, de par le rôle indispensable du savoir être dans le développement du savoir-faire. Il ne faut en effet pas se limiter à l’aspect quantitatif des compétences, l’efficacité au travail comme dans la vie de tous les jours dépendant largement du savoir-être, bien plus subtile et difficile à appréhender

Les formations professionnelles sont un bon moyen de comprendre les relations au travail, d’analyser les méthodes de communication adéquates pour atteindre ses objectifs et d’apprendre à se connaitre pour comprendre les autres, afin d’être un manager responsable et légitime.

 

Formation : osez une expérience nouvelle !

La Communication, le Management, le Développement personnel… Tous ces thèmes paraissent abstraits et soulèvent nos idées reçues : « Tout le monde sait gérer une équipe », « J’ai toujours fonctionné comme ça, il est trop tard pour que je change ma façon de communiquer », « Je peux gérer mes problèmes professionnels tout seul »…

Suivre une formation peut s’avérer être une expérience nouvelle, un approfondissement, le but étant de provoquer une prise de recul pour pouvoir adopter le meilleur comportement dans n’importe quel type de situation. Il s’agit donc de solliciter son ouverture d’esprit pour tenter d’apprendre de nouvelles façons de travailler, de communiquer au travail, de se fixer des objectifs.

La formation professionnelle peut s’avérer être un véritable tremplin pour (re)lancer sa carrière.

Lancez-vous !