Qu’est ce que le 360° feedback ? 

Le 360° feedback est un outil d’évaluation et de développement des aptitudes des participants. Cette méthode, à l’origine utilisée par les entreprises du CAC 40 pour développer le leadership de leurs dirigeants, a connu un succès fulgurant ces dix dernières années.

Le principe ? Interroger un ensemble de personnes avec qui les participants travaillent sur leurs « savoir-faire » et « savoir-être » (via un questionnaire), et tirer profit des différents retours recueillis, dans un but d’amélioration. L’objectif principal est donc d’obtenir une vision globale et détaillée de ce que pense l’entourage professionnel de chaque évalué, pour mieux identifier ses points forts, mais aussi connaître les axes d’améliorations à envisager.

Evaluation 360° Feedback : Comment ça marche ?

Cette démarche peut être menée de façon individuelle ou collective. Elle implique en tout cas l’entourage proche de la ou des  personne(s) évaluée(s) : Collègues, collaborateurs, managers, partenaires externes ou internes, prestataires…

Plus concrètement, l’ensemble des répondants doit remplir un questionnaire, dont les items portent sur différents aspects professionnels.  Bien évidement l’anonymat est de rigueur, et l’évalué ne sait en aucun cas précisément « qui a dit quoi ? ». Dans le même temps, la personne évaluée répond à un questionnaire d’autoévaluation, ce qui donne lieu à la comparaison des résultats entre l’évaluation faite  par l’entourage du participant et par le participant lui-même. Une fois les réponses recueillies et traitées par l’organisme organisateur, un rapport de restitution est remis aux participants, dans le cadre d’un rendez-vous de débriefe complet.

Enjeux et limites de l’évaluation 360° Feedback :

Cette démarche est tout d’abord une très bonne opportunité pour s’interroger sur sa pratique, remettre son travail en question, ainsi que ses rapports avec les autres. C’est aussi l’occasion de pointer du doigt certaines routines dysfonctionnelles présentes dans l’entreprise ou le service afin de travailler à leur amélioration. L’identification des points forts et des axes d’amélioration de la personne évaluée permet également la mise en place d’actions en lien avec le développement des  compétences individuelles et collectives.  Enfin, cette démarche contribue bien souvent à apporter de la reconnaissance au salarié évalué, et peut ainsi constituer un levier de motivation non négligeable.

Toute la valeur ajoutée de cette démarche n’est bien sûr valable qu’à une condition, parfois limitante : Les répondants doivent être sincères, pertinents, objectifs, mais aussi factuels dans leurs réponses.

Enfin, toute démarche de ce type doit bien sûr donner lieu à la mise en place d’un plan d’action, élaboré avec l’aide du consultant, et parfois avec l’équipe de travail.

Depuis plusieurs années, les coachs d’ABP Consulting proposent ce type d’évaluation à Nice, dans une démarche d’accompagnement au perfectionnement des pratiques managériales, ou dans une perspective d’évolution professionnelle. Depuis peu, nous nous sommes munis d’un outil en ligne, simplifiant la démarche, pour la rendre des plus efficace. L’évaluation 360° feedback est également proposé à Monaco par l’organisme APFM.

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